Informations pour l’impression d’une brochure

Rien de mieux qu’une brochure pour faire une présentation structurée des produits de votre entreprise, commerce ou société. Avec ses nombreuses pages imprimables, elle vous permet de présenter vos informations avec élégance et simplicité.  Elle est pratique, efficace et adaptée à tous types de communication.

Mais quel que soit son thème, la brochure doit être de qualité aussi bien sur le fond que sur la forme.

Soucieux de répondre aux besoins de votre entreprise, nous vous fournissons ci-après les informations nécessaires à l’impression de votre brochure.

 

Tout savoir sur le nombre de pages et le format de la brochure

Il faut d’abord rappeler que la brochure est formée de l’assemblage de plusieurs feuilles de papier (deux feuilles brochées au moins). Elle peut donc avoir un nombre de pages très important.

Ses nombreuses pages permettent ainsi d’améliorer la visibilité et la répartition des informations.

Sur notre imprimerie en ligne, nous vous proposons un large choix de nombres de pages pour réaliser l’impression de votre brochure : 8 pages, 24 pages, 12 pages, 44 pages, 72 pages, 56 pages, 120 pages, 116 pages, 152 pages, 88 pages, etc.

Faites votre choix et offrez-vous des brochures à la hauteur de vos attentes avec notre imprimerie en ligne.  

Attention, le choix du nombre de pages et du format influe inévitablement sur le coût d’impression de la brochure. Il doit donc être effectué de manière optimale.

En fonction de vos besoins et du budget dont vous disposez, vous pouvez, pour faire imprimer votre brochure, choisir un format et un nombre de pages réduits, moyens ou importants.

Vous pouvez opter pour une grande brochure A4 (21 cm × 29,7 cm) de 200 pages ou plus pour faire une présentation soignée de tous les produits de votre commerce ou entreprise (accessoires de mariage, consommables informatiques, ustensiles de cuisine, articles cadeaux, produits alimentaires…).

Mais si vous souhaitez minimiser les dépenses, pensez à faire imprimer votre brochure avec un nombre de pages limité (24 pages ou 16 pages par exemple) et un format réduit (A6 ou 10,5 cm × 14,8 cm par exemple).

Bien sûr, la brochure peut être de forme rectangulaire, c’est-à-dire qu’elle peut se présenter en mode portrait ou en mode paysage.

Votre imprimeur vous suggère le mode portrait si les informations de votre brochure se lisent verticalement.

Inversement, privilégiez le mode paysage si les informations de votre brochure se lisent horizontalement.

Vous pouvez choisir parmi les formats standards (rectangulaires) proposés par notre imprimerie en ligne pour bénéficier de tarifs économiques et abordables pour l’impression de votre brochure : A4 fermé (21 cm × 29,7 cm), A5 fermé (21 cm × 14,8 cm), A6 fermé (10,5 cm × 14,8 cm)…

Nous vous offrons également la possibilité de réaliser votre brochure avec des formats personnalisés (non standards). À vous de faire votre choix.

Mais n’oubliez pas de préparer votre fichier en ajoutant des débords de 2 mm de chaque côté afin de préserver le format exact de votre brochure.

Rappel : le format ouvert d’une brochure est le double de son format fermé (format final). Ainsi, par exemple, une brochure A5 fermée s’ouvre au format A4.

 

Réaliser sa brochure avec des informations lisibles et pertinentes

La brochure doit être soignée au niveau graphisme de manière à capter facilement le regard.

Son contenu doit être formé d’un ensemble de textes et visuels pertinents et facilement lisibles.

Pour le texte, mettez en évidence les informations principales telles que le titre, le slogan, votre accroche, les tarifs les plus bas, etc. Mettez vos informations dans le bon ordre.

N’oubliez pas d’illustrer votre brochure avec des images de qualité en lien avec votre activité. Vous pouvez insérer des photos aussi bien sur la couverture que dans les pages intérieures de votre brochure. Cela vous permet de présenter de manière optimale vos produits et de promouvoir efficacement vos offres.

L’intervention d’un photographe professionnel et expert en création graphique est vivement recommandée si vous n’avez pas une connaissance approfondie de la création d’une brochure graphique.

Dans tous les cas, respectez votre charte graphique afin de ne pas faire l’impasse sur certains éléments lors de la réalisation de votre brochure. Autrement dit, les règles de mise en page doivent être respectées.

 

Faire imprimer sa brochure avec une belle couverture

Support de communication très tactile et visuel, la brochure doit être dotée d’une belle couverture. Elle est en effet destinée à être conservée par son destinataire.

 

La couverture d’une brochure a une double fonction.

D’abord, elle protège les pages ou feuilles intérieures du document des agressions telles que les chocs, les déchirures, l’humidité, les taches, etc.

Elle joue donc un rôle de protection.

Il ne faut pas oublier non plus que la couverture est le premier élément que le lecteur voit.

Il faut donc mentionner dessus des informations très intéressantes et facilement lisibles. Plus précisément, les informations les plus importantes doivent être mentionnées sur la couverture de la brochure. Il peut s’agir de textes et/ou d’images.

 

Mais attention, la couverture de doit pas être surchargée d’informations.

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez faire imprimer la couverture de votre brochure sur un papier souple (économique) ou un papier rigide (plus durable et résistant). Nous vous suggérons, par exemple, le papier couché de 170 g (effet lisse, papier souple) et le papier recyclé blanc de 250 g (écologique, papier semi-rigide).

 

À noter :

Nos prestations concernent l’impression en ligne de tous types de brochures, dont les brochures commerciales, les brochures d’information, les brochures de présentation, les brochures de produits, les brochures de services, les brochures de soldes, les brochures de promotion, les brochures d’entreprise, les brochures publicitaires…