L’impression en ligne de brochures qui se démarquent

La brochure : que faut-il savoir ?

La brochure est un document commercial qui est considéré comme un outil parfait pour présenter de manière professionnelle et qualitative des informations. Ouvrage qui contient moins de pages que le catalogue, la brochure remplit approximativement les mêmes fonctions. Cet outil marketing phare vous permet en effet d’assurer une présentation organisée et de qualité de vos produits et services à vos clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Vous pouvez ainsi présenter un événement grâce à une brochure haut de gamme.

Peu encombrante, très pratique et surtout économique, ladite brochure est très facile à manipuler, à transporter et à ranger dans une poche ou un sac. En général, une brochure comporte de 8 à a 68 pages agrafées ou brochées, d’où son appellation de « brochure ». Pour être plus précis, en dessous de 8 pages, on parle plutôt de « plaquette commerciale ». Et au-delà de 68 pages, c’est-à-dire quand la brochure est trop épaisse pour qu’on puisse utiliser des brochures ou des agrafes, elle devient un « catalogue » ou un « magazine », voire un livre.

Le nombre de pages d’une brochure est toujours un multiple de 4. En effet, les feuilles sont imprimées sur un format ouvert et lors du façonnage, elles sont pliées en 2 puis agrafées pour former la brochure. Pour aller plus loin, l’intérieur de la brochure est composé de l’ensemble des pages, à l’exception de la couverture bien sûr. Cette dernière est une feuille plus épaisse qui vient envelopper toutes les pages intérieures de la brochure. À l’instar des feuilles intérieures, la couverture est elle aussi composée de 4 pages, soit 4 faces imprimables.

Afin de donner valoriser l’image de votre société ainsi que les produits et services que vous proposez, nous vous conseillons de confier votre projet d’impression de brochure à une imprimerie en ligne experte, comme notre imprimerie en ligne, bien sûr.

Pourquoi opter pour un service d’impression en ligne plutôt que de confier son projet d’impression à une imprimerie classique ?

Les imprimeries en ligne professionnelles proposent un large choix de supports et d’options afin de satisfaire leurs clients. Quels que soient votre disponibilité et le lieu où vous vous trouvez, vous pouvez, avec une simple connexion Internet, commander facilement votre brochure. Ainsi, plus besoin de vous déplacer pour suivre le déroulement de votre commande. Par ailleurs, les sites des imprimeries professionnelles en ligne proposent actuellement des prix très attractifs et de nombreuses options d’impression. Concernant la livraison de votre commande, elle sera prise en charge par un expert de la distribution, et ce dans les plus brefs délais. De plus, votre commande vous sera livrée gratuitement. Il faut noter également que certains sites d’impression en ligne proposent une interface de création et de personnalisation en ligne. Dans certains cas, des équipes spécialisées peuvent même se charger directement de la création graphique de vos supports, ce qui peut être très intéressant sur le plan financier. En effet, avec cette solution, inutile de solliciter des graphistes et designers professionnels. Pour l’impression de vos brochures haut de gamme, vous pouvez choisir, sur devis en ligne, les options d’impression qui vous conviennent : format, type de papier, nombre de pages, procédé de façonnage, qualité d’impression, couleurs, et beaucoup d’autres options de personnalisation.

L’option couverture pour votre brochure en ligne

La couverture d’une brochure est le premier élément visible. De ce fait, elle doit être de très bonne qualité afin d’attirer l’attention. Quel que soit le thème de votre brochure, choisissez toujours un papier haut de gamme pour la couverture, beaucoup plus épais que le papier des pages intérieures de l’ouvrage. Le papier couché est plébiscité par les professionnels pour la réalisation d’une couverture de brochure de qualité. Il restitue parfaitement l’éclat des couleurs et apporte à votre document un aspect glacé haut de gamme. De plus, le papier couché figure parmi les supports les plus économiques. Mais si votre budget vous le permet, vous pouvez également choisir un papier de création pour miser sur l’originalité. Mais son coût est plus élevé que d’autres papiers standards. N’hésitez pas non plus à utiliser des couleurs attrayantes pour capter l’attention de vos prospects. Pour améliorer encore la qualité de la couverture, vous pouvez appliquer des finitions design comme le pelliculage, le vernis sélectif ultra-brillant, la dorure à chaud, etc. Pour le contenu, soyez créatif. Mettez en valeur le produit ou le service à promouvoir en priorité via votre brochure, par exemple le produit ou l’offre susceptible d’attirer facilement l’attention des gens. Pour que l’ouvrage soit plus agréable à lire, nous vous conseillons d’aérer le contenu et d’éviter de rentrer dans les détails.  

La réalisation de toutes les pages intérieures de votre brochure en ligne

Tout comme pour la page de couverture de votre brochure, les pages intérieures de votre ouvrage doivent également être imprimées sur un papier de qualité. En effet, votre catalogue est le reflet de votre établissement. Pour donner une bonne image, privilégiez les papiers standards comme le papier couché ou le papier offset, en optant pour un grammage plus souple que celui de la page de couverture. Ces deux papiers standards sont fortement recommandés pour garantir à vos pages intérieures un rendu de qualité. Ils restitueront parfaitement les couleurs de votre brochure et mettront en valeur votre image et votre professionnalisme. Pour une édition économique, vous pouvez imprimer vos pages intérieures en noir seulement. Mais pour valoriser le contenu, mieux vaut opter pour l’impression en quadrichromie. Pour renforcer encore la qualité et l’originalité de votre support, nous vous conseillons d’appliquer des finitions à vos pages intérieures, si votre budget vous le permet, bien entendu.  

 

La dimension préconisée pour une brochure en ligne

En termes de format, de nombreuses options vous sont proposées, qui varient selon vos besoins et vos préférences. Par exemple, vous pouvez opter pour le format A6 (105 x 148 mm) ou le format A7 (74 x 105 mm) pour une brochure de poche, le format moyen A5 (148 x 210 mm), le format standard A4 (210 x 297 mm), le format pour enveloppe DL, qui est le format standard des mailings (100 x 210 mm), le format en longueur 105 x 297 mm, le format grand carré (210 x 210 mm), le format carré moyen (148 x 148 mm), le format petit carré (120 x 120 mm), etc.