Les finitions spéciales pour une brochure

La brochure est un support de communication vital  pour une entreprise. Ses multiples pages permettent de faire passer de nombreuses informations : des textes et visuels concernant les produits et services d’une société ou d’un commerce, des tarifs, des informations de contact, etc.

Utilisable à de nombreuses occasions, elle peut également être réalisée avec différentes finitions spéciales, parmi lesquelles on peut citer le pelliculage, le vernis sélectif et la dorure à chaud.

Le pelliculage

Il ne faut pas oublier qu’une brochure reflète l’image de votre entreprise ou société. Elle doit donc être créée avec le plus grand soin aussi bien sur le fond que sur la forme.

L’ajout d’un pelliculage est recommandé lors de sa réalisation. Le pelliculage désigne un mince film transparent (polypropylène) que l’on applique sur la surface de certains supports imprimés. Il est ici destiné à être appliqué sur la couverture de la brochure. Il joue un double rôle.

Tout d’abord, le pelliculage augmente la durée de vie du document en lui permettant de résister aux agressions extérieures telles que l’humidité, les salissures et les rayures.

Outre ce rôle de protection, le pelliculage renforce l’attractivité de la brochure en améliorant son impact visuel.

Le pelliculage peut être brillant, mat  ou satiné.

Le pelliculage brillant permet de conserver l’intensité des teintes métalliques telles que l’or et l’argent ; grâce à son aspect voyant, c’est une finition idéale pour la création d’une brochure de promotion.

Le pelliculage mat, quant à lui, donne un aspect plus qualitatif à votre brochure en lui conférant un toucher agréable. Il augmente la durée de vie de votre document.

Vous pouvez également opter pour le pelliculage satiné (aspect intermédiaire) pour faire imprimer votre brochure.

Il est d’usage d’appliquer un pelliculage mat avec un vernis sélectif.

Le vernis sélectif

Comme son nom l’indique, ce vernis n’est appliqué que sur certaines zones du document et non pas sur toute sa surface. Il peut s’agir de textes ou d’images (par exemple : le nom de votre société, votre slogan, votre logo, un pourcentage de réduction, etc.).

Appliqué en complément d’un pelliculage mat, le vernis sélectif (brillant) offre à votre brochure un rendu d’une qualité optimale, grâce au contraste entre le mat et le brillant. Il attire davantage le regard et rend le document original.

La dorure à chaud

Finition haut de gamme, la dorure à chaud est recommandée pour l’impression d’une brochure. Ce procédé consiste à poser, à chaud, sur la couverture du document, un hologramme métallisé très luxueux et brillant. Cela lui confère une certaine originalité et une impression de qualité accrue.

Outre la dorure classique en or, en argent et en bronze, la dorure à chaud se présente désormais en d’autres coloris : vert métallisé, bleu métallisé, rouge métallisé.

Mais attention, la dorure est généralement plus coûteuse que les autres finitions précitées.

Vous pouvez également faire imprimer la couverture de votre brochure avec un gaufrage (en relief ou en creux) pour mettre en avant certaines informations. Attention, cette finition ne s’applique que sur une couverture rigide.