Bon à savoir sur les papiers d’impression de vos brochures

La brochure est le support de communication par excellence pour faire une présentation soignée des produits de votre commerce ou entreprise. Comportant de nombreuses pages imprimables, elle vous permet d’améliorer votre message en termes de qualité, de visibilité et d’organisation. Elle est simple, efficace et utilisable à de nombreuses occasions.

La brochure peut également être imprimée sur divers types de papier.
Votre imprimeur vous fournit ci-après des informations concernant les papiers d’impression de vos brochures.

Le papier couché

Il faut d’abord signaler que le terme « couché » provient du fait que le papier en question comprend une ou plusieurs couches de produits spéciaux (des produits minéraux tels que craie ou kaolin…) qui lui permettent d’avoir une surface lisse et agréable au toucher.

Grâce à sa porosité, ce papier permet d’imprimer la brochure avec un excellent rendu. Il peut être mat (sobre), brillant (éclatant) ou satiné (aspect intermédiaire). Il a également la capacité de restituer fidèlement toutes les couleurs.

Le papier couché est proposé en différents grammages. Par exemple : 135 g, 170 g, 115 g, 300 g…
Votre imprimeur vous suggère d’opter pour ce papier si vous voulez imprimer en ligne une brochure de promotion ou de soldes.

Le papier offset

Conçu pour le procédé d’impression du même nom, « offset », ce papier est parfaitement adapté à l’impression de grandes quantités de brochures. Sa surface amidonnée permet de limiter l’arrachage et la pénétration des encres et d’avoir ainsi une impression de haute qualité.
Il se caractérise notamment par son aspect très mat et sa rigidité même à partir d’un grammage faible. Il peut se présenter en différentes couleurs allant des teintes pastel aux teintes vives.
Le papier offset est aussi recommandé en imprimerie en ligne de brochures.
Votre imprimeur vous permet également de faire imprimer votre brochure sur du papier recyclé (écologique).

Les grammages des papiers d’impression d’une brochure

Le choix d’un grammage papier est une étape très importante dans l’impression d’une brochure, sachant qu’il influe sur la durée de vie, la qualité et le coût de fabrication de celle-ci.

Votre imprimeur vous offre la possibilité d’imprimer votre brochure sur un papier de faible grammage (115 g). Elle pourra ainsi être facilement pliée ou roulée.

Mais elle peut également être imprimée sur un papier d’un grammage élevé (170 g ou 200 g par exemple).

Il faut noter que le grammage papier de la couverture et le grammage papier des feuilles intérieures de la brochure peuvent être différents. Ainsi, on peut réaliser par exemple sa couverture sur un papier de 250 g contre 170 g pour les feuilles intérieures. Cette différence de grammage est recommandée pour l’impression en ligne d’une brochure ou d’autres documents de même famille (catalogue, livre, dictionnaire…).

N.B. : La brochure évoquée ici peut être une brochure de présentation, une brochure publicitaire, une brochure commerciale, une brochure promotionnelle, une brochure de produits, une brochure de services, une brochure de société ou d’entreprise, une brochure de soldes… N’oubliez pas d’envoyer un  pour votre projet.